Viva Argentina avec nos étudiants étrangers

Dans le cadre des échanges internationaux entre universités, Polytech Annecy-Chambéry reçoit de nombreux argentins en formation ingénieur Environnement, Bâtiment, Énergie. Découvrez les témoignages de Juan Cruz, Agustin, Marianela et Emmanuel.

juan

>> Je suis Juan Cruz, j’ai 26 ans. Je viens de Mendoza. J’étudie le génie civil en Argentine et ici je suis en train de faire un échange à Polytech en génie du bâtiment.

J’ai choisi la France parce que mon école a beaucoup d’échanges avec et je voulais venir ici parce que j’ai quelques collègues qui m’ont dit que c’est une très bonne expérience.

Ce qui me plaît en France c’est la forme de vie, la tranquillité, que tu puisses marcher dans la rue sans avoir à faire attention. Les paysages que j’ai pu voir sont vraiment jolis. Le groupe et l’ambiance de l’école est très bonne. Ils sont tous amis et ça ne leur pose pas de problème de t’aider, ça c’est vraiment cool.

Ce qui me manque le plus c’est “el asado”. C’est comme une espèce de barbecue. Et la viande ! Et un peu mes amis, mes collègues pour sortir le soir. Mais je me suis fait quelques amis français. Je vais chez eux pour regarder un match par exemple ou faire à manger.

agustin

>> Je suis Agustin, je viens de Bahia Blanca, une ville au sud de la région de Buenos Aires. J’ai 22 ans et j’étudie le Génie Civil. J’aime le football et le tennis mais, malheureusement, je suis un sportif horrible !

Je crois que la France est un pays d’élite et, en plus, il est ouvert aux étrangers. C’est une opportunité unique pour connaître la France et l’Europe, qui était mon rêve depuis longtemps.

Je crois qu’ici la vie est plus facile et tu as beaucoup d’opportunités pour améliorer la qualité de vie. En plus, j’ai trouvé les gens ici très agréables et prêts à t’aider ou répondre à n’importe quelle question.

marianela

>> Bonjour ! Je m’appelle Marianela, j’ai 25 ans. En Argentine j’habite dans une ville qui s’appelle Rosario. Elle se situe au bord du Rio Paraná

J’ai étudié le français pendant toute l’école primaire et secondaire. C’est pour cela que j’ai voulu venir étudier ici et avoir la possibilité d’en connaître plus sur les usages et les coutumes françaises. Quand je me suis présentée à la bourse, il y a avait 4 villes possibles et j’ai choisi le Bourget-du-Lac parce que je trouve que son orientation au bâtiment est passionnante.

D’ailleurs, le climat et le paysage ici sont très différents de ceux qui existent à Rosario. J’aime bien que où que tu sois tu puisses voir la montagne. Pour moi, habiter entre lac et montagnes, c’est très ressourçant.

emmanuel

>> Bonjour, je suis Emmanuel. J’habite à La Plata. J’ai 21 ans et j’étudie le Génie Civil. J’aime lire, les festivals de musique, et la gastronomie (je suis très heureux avec ça ici).

C’est la première fois que je sors de mon pays, donc je suis heureux et curieux également. Les petites villes sont vraiment très jolies.