Un semestre d’études à Lulea !

Anne Dumas, Kevin Bony et Corentin Masson, trois étudiants à Polytech Chambéry, ont fait le choix de partir étudier à l’étranger pour leur 5ème année. En formation ingénieur Matériaux Composites, ils ont décidé de se rendre ensemble à l’université de Lulea (dit : « Luleo »), en Suède, qui offrait une formation adaptée à leur parcours. L’envie de connaître la culture scandinave et de vivre dans un lieu atypique leur a permis de se lancer dans une aventure Erasmus extraordinaire.

Université de savoieDécidant de partager pleinement à trois leur voyage, ils sont donc arrivés ensemble fin août sur Lulea, par le même avion de la compagnie SAS qui offre des tarifs très avantageux pour les étudiants. Leur venue a été complètement planifiée par une association de l’université, en charge des étudiants Erasmus, qui leur a également permis de trouver un logement proche de l’université.

Le service international de Polytech Annecy-Chambéry les a accompagnés pour arranger rapidement tous les petits soucis administratifs. Dès les premiers jours, tout était réglé, leur permettant de « profiter pleinement de leur expérience et de la découverte du pays ».

LuleaCôté université, les trois étudiants ont su tout de suite s’adapter. L’université ne fonctionne pas comme en France, elle propose des cours organisés en deux « quarters » par semestre, avec des cours différents dans chaque quarter. Ils ont nettement progressé en anglais grâce aux cours et aux dialogues essentiellement en anglais. Avec une disponibilité des professeurs et un encadrement suivi, Anne, Kevin et Corentin n’ont eu aucune difficulté  pour réussir leur semestre à l’étranger. En plus, les emplois du temps étant adaptés au travail en autonomie, ils ont beaucoup voyagé à travers la Scandinavie avec d’autres étudiants Erasmus.

Lofoten (27)Un des meilleurs souvenirs d’Anne a été notamment leur voyage de 3 jours aux îles Lofoten en Norvège, où ils ont pu découvrir des paysages « grandioses ». Ils ont pu également visiter les parcs naturels de la Laponie, la capitale Stockholm, ou même partir en séjour à Oslo.

                

Mais le froid et la durée des jours en Scandinavie peuvent en effrayer plus d’un, « cependant c’est un froid sec qui reste supportable malgré le fait que le thermomètre indique -10°C à -20°C » nous confie Corentin. En effet, à partir de fin octobre, les lacs et même la mer sont gelés mais ils offrent un paysage magnifique.  Seulement à 20 km du cercle polaire, ils ont eu la chance de pouvoir observer les nombreuses aurores boréales. Une des anecdotes dont se souvient très bien Kevin était « le retour à l’université de Lulea en vélo, sur une piste cyclable recouverte de glace, mais avec un ciel rempli d’aurores boréales »      Aurora

Après plus de 4 mois en Suède, Anne, Kevin et Corentin, sont revenus en France pour rédiger leurs Projets de Fin d’Etudes. Ils n’en restent pas moins remplis de souvenirs et leur envie de voyager ne fait que grandir.

Tu es étudiant et tu hésites à partir à l’étranger ?

Voici leur conseil : « Lance toi ! Cette expérience doit être vécue au moins une fois ! »

Partager cet article :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Article écrit par Sarah Bange

Leave a Reply