Un PolyNightWork 2016 au service de l’Homme

Le PolyNightWork IV s’est déroulé il y a maintenant 2 semaines à Polytech Lyon. Voici le récit de ce prestigieux événement made in Polytech !

C’est le 18 mars 2016 que tous les participants attendent avec impatience le sujet. Une fois les présentations et consignes passées, le sujet est enfin dévoilé ! Ce sera « Les nouvelles sources de lumière au service de l’Homme ». La quinzaine d’élèves ingénieurs, répartie en 3 équipes de 5, avait donc 24h pour faire parler leur imagination.

Dès le départ, les idées fusent. Au-delà de la difficulté de trouver une solution en 24h pour un sujet aussi complexe, cette épreuve représente un réel dépassement de soi et demande un travail d’équipe méthodique. Chacun doit être écouté pour pouvoir aboutir à un résultat collectif, le plus rapidement possible !

12939593_10208431847170679_1565373644_n

N’oublions pas que cette épreuve se déroulait aussi de nuit ! Les organisateurs avaient donc pensé à des activités permettant de rester éveillés (en complément du café bien sûr…) : courses d’obstacles, concours de danse et bien d’autres activités étaient au rendez-vous !

À noter qu’au bout des 24h, toutes les équipes ont présenté leur innovation à un jury composé de :

• Soria Mekika, responsable du programme Beelys
  • Melchior Salgado, référent entrepreneuriat de l’Université Lyon 1
  • Adrien Strutynski, Président de l’Association des Ingénieurs de Polytech Lyon et Consultant chez Sopra Stéria
  • Jonathan Bocquet, adjoint au maire de Villeurbanne

Une fois les 24h passées, toutes les équipes ont fait preuve de créativité dans leur présentation et innovation.

Pendant que le jury délibérait, les participants ont pu relâcher la pression et se féliciter tous entre eux. C’est un travail très compliqué qu’ils ont réalisé !
Le résultat enfin sorti, a donné le podium suivant :

• 1ère place : Un bracelet émettant un hologramme 3D qui pourrait permettre aux aveugles de « lire » les écritures autour d’eux (pub, panneaux d’information) en scannant le texte et en le transposant en braïe via l’hologramme.
  • 2ème place : Une boule de lumière qui pourrait éclairer mais aussi émettre un réseau internet (système de Li-fi) pour faciliter le partage de dossier en sécurité.
  • 3ème place : Une peinture fluorescente pour faciliter les recherches des débris d’avion en cas de crash.

On tient donc à féliciter tous les participants qui sont repartis avec de nombreux goodies et de super souvenirs !

Un grand merci à Polytech Lyon pour leur organisation !

Et à l’année prochaine, en espérant être toujours plus nombreux !

12966712_10208431847410685_744527796_n