Retour sur l’après midi Ingénieur-e au féminin

Le 16 février dernier, 160 lycéennes ont assisté à la première édition de l’après-midi Ingénieur-e au féminin.

Les lycéennes provenant du Lycée général et technologique Charles Baudelaire, LPO Guillaume Fiche, du Lycée général et technologique Mme de Stael, du Lycée Vaugelas et du Lycée polyvalent Louis Lachenal, ont pu échanger avec des femmes ingénieures ainsi qu’avec des étudiantes et étudiants de l’école.

Elles ont pu découvrir le parcours de cinq intervenantes  :

• Elisabeth Nousse -Estimateurs de Coûts chez EDF – Marraine Elles bougent
  • Griselda Andreoni – Ingénieure d’études économiques chez EDF – Réseau Energies de Femmes
  •  Justine Lazareth – Analyste informatique – Crédit Agricole des Savoies
  • Inaia Tolentino – Elève ingénieure 5ème année IAI – Polytech Annecy-Chambéry
  • Mélissa Aatz – Elève ingénieure 5ème année MM – Polytech Annecy-Chambéry

Au programme de l’après-midi :

• conférence et échanges sur le thème du métier d’ingénieure
  • collation
  • animation par le Fablab74
  • réalisation d’une fresque avec PolyPainting
  • Animations ludiques – brainstorming

A la suite de la conférence les lycéennes ont rempli un questionnaire.

Retour sur quelques chiffres significatifs :

• Plus de 88% d’entre elles ont trouvé la conférence intéressante
  • 27 % d’entre elles envisageaient de poursuivre des études d’ingénieur.e avant l’événement et le veulent toujours après
  • 23 % d’entre elles envisagent de suivre un cursus ingénieur à la suite de l’événement mais ne l’envisageaient pas avant.

Soit après cet événement, 50 % des participantes souhaitent s’orienter vers un cursus ingénieure !

Un bilan très encourageant pour cette première édition dont le but était de susciter des vocations auprès des lycéennes à travers des témoignages. Le dynamisme des intervenantes, la passion qu’elles ont pour leur métier, sont toutes les preuves que le métier d’ingénieur se conjugue au féminin !