Parcours entrepreuneuriat

La première édition du parcours entrepreneuriat s’est achevée avec succès le mardi 5 mars dernier.

Le parcours entrepreneuriat, qu’est ce que c’est ?

Le parcours entrepreneuriat doit permettre à un élève-ingénieur de créer son entreprise dès son entrée dans la vie active. Savoie  Technolac, avec son incubateur étudiant, le Club des entreprises de Polytech et le réseau Entreprendre Savoie et Haute-Savoie constituent le noyau dur de l’encadrement.

Qui ?

Polytech Annecy-Chambéry et Savoie Technolac ont signé, le 13 septembre 2012, une convention autour du « Parcours Entrepreneuriat », en présence de Jean-Pierre VIAL, Sénateur et Président de Savoie Technolac.

Le principe ?

La formation se déroule sur six mois, chaque semaine les étudiants viennent sur leur temps libre afin de pouvoir échanger avec des professionnels de l’entreprise, spécialistes de la gestion de projet, du business plan, des études de marché ou de l’accompagnement individualisé. Pascal Perrotin, coordinateur de ce parcours souligne qu’il n’est pas question,ici, de cours magistral. En effet, l’accent est mis sur la dynamique de groupe, l’échange d’idées et la maturation du projet.

Comment être sélectionné ?

Cette option est proposée à une douzaine d’élèves de 5e année, sélectionnés sur dossier en fin de 4e année. Au cœur du programme : le savoir-faire, le savoir être et le savoir agir. « Le constat et l’expérience montrent, qu’il n’y a pas de bon ou mauvais projet, ni de bon ou mauvais entrepreneur. Ce qui importe, c’est la posture et la dynamique de mise en mouvement du projet, la vision de l’entrepreneur et sa capacité à saisir les opportunités », insiste Hervé Laurent, Directeur de la création et de l’implantation des entreprises à Savoie Technolac.

Quelques chiffres.

Le dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise de Savoie Technolac est désormais le plus gros dispositif de la Région Rhône-Alpes avec 57 startups hébergées dans la pépinière d’entreprises. L’incubateur étudiant s’intègre aux cursus des étudiants du groupe ESC Chambéry Savoie et de Polytech Annecy Chambéry.

Ce qu’en pensent les élève-ingénieurs.

A l’issue de ce parcours, les participants reconnaissent avoir gagné en maturité, en confiance et en compétences tant sur le plan personnel que professionnel et envisager leur avenir avec beaucoup plus de clarté.

1ère promotion d’élèves-ingénieurs Polytech pendant le Start Business Student, atelier collectif proposé par Savoie Technolac dans le cadre du dispositif Base Académie – février 2013

 


Partager cet article :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Article écrit par Alexandre Sotty

Leave a Reply