La saison de Polytech Mont Blanc !

Plongez au cœur de l’association et découvrez leur préparation avant l’ascension finale

Depuis plus de 10 ans, les élèves en formation ingénieur.e à Polytech Annecy-Chambéry tentent l’ascension du toit de l’Europe, chaque année au mois de juin.

Le projet, au-delà de gravir le sommet du Mont Blanc, est avant tout une aventure humaine fondée sur l’esprit d’équipe, la solidarité et le dépassement de soi. Autant de valeurs qui auront toute leur importance dans leurs futures carrières.

Une préparation millimétrée

Tout au long de l’année, les élèves ingénieur.es se préparent physiquement pour l’ascension finale. Randonnées, initiation à l’alpinisme, acclimatation… Un entrainement nécessaire pour atteindre le sommet du Mont Blanc, les 12 et 13 juin pour le premier groupe de 10 élèves accompagnés de 5 guides et les 14 et 15 juin pour le deuxième groupe. Une date de repli en cas de mauvaise météo a été prévue entre le 26 et le 29 juin.

Des besoins indispensables

Pour relever le défi dans les meilleures conditions, d’importants moyens financiers sont primordiaux. En effet, 20 000 € sont nécessaires pour financer les guides, le refuge et l’achat de matériel, indispensables pour gravir le sommet en toute sécurité.

L’association Polytech Mont Blanc mène donc des actions tout au long de l’année afin de récolter les fonds nécessaires : vente de viennoiseries,  de chocolats de Noël, emballage de cadeaux dans les magasins, tombolas, soirées…

Le soutient des sponsors est également primordial. Cette année, l’association est fière d’être supportée par : Sibe, Cogeci, Katene, Citinea, La Macif, Alpina Genève, Race, Simond.

Polytech Mont Blanc reçoit également des subventions notamment de la part de l’Université Savoie Mont Blanc, du Club des entreprises, de la Maxi race et du Bureau des Élèves de Polytech Annecy-Chambéry.

Pour une aventure unique

Polytech Mont Blanc est une association connue au sein du réseau Polytech et qui accroît sa popularité à chaque ascension. Il s’agit d’un projet exceptionnel, unique en France, où les étudiant.es partagent des moments forts et créent des souvenirs intenses.

Les objectifs :
  • Sportif : le défi du Mont Blanc est avant tout une épreuve physique. Des randonnées sont organisées tout au long de l’année. De plus, chaque participant.e se prépare à l’aide d’un programme d’entrainement personnel et collectif, accompagné par le SUAPS
  • Humain : ce projet permet de tisser des liens forts. Il développe l’entraide et la collaboration. C’est l’occasion pour les élèves-ingénieur.es d’accroître leurs capacités de prise d’initiative, de management ou de renonciation au sommet si les conditions ne sont pas réunies…
  • Professionnel : la recherche d’entreprises partenaires est indispensable pour financer l’ascension. Les élèves multiplient les actions de communication pour faire parler de leur projet : ils/elles ont notamment créé un site web et animé une page facebook
Partager cet article :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Article écrit par Julie

Leave a Reply