Joseph, sportif de haut niveau et élève-ingénieur à Polytech ! 1

Découvrons cette semaine un étudiant qui a rejoint cette année Polytech Annecy-Chambéry, en spécialité Mécanique Matériaux, au parcours sportif impressionnant : Joseph de Poortere a déjà été sélectionné en équipe de France de VTT dans la catégorie Espoir et prépare cette année une saison sportive pleine d’ambition !

  •  Salut Joseph, pourrais-tu nous présenter rapidement ton parcours scolaire, sportif et personnel?

J’ai fait une terminale Scientifique. Le bac en poche, j’ai fait une première année de prépa intégré à l’INPG, mais le parcours scolaire ne me convenait pas. Je me suis alors réorienté vers un DUT GMP sur trois ans entre Annecy et Grenoble. J’ai ensuite eu la chance de rester sur Annecy pour poursuivre mes études en école d’ingénieur.

  •  Pourquoi Polytech? Quels sont les aménagements qui t’ont été proposés pour que tu puisses lier ta passion à tes études?

Dès la fin de mon DUT, j’ai été très attiré par la spécialisation en Matériaux Composites proposée par Polytech Annecy-Chambéry, du fait des possibilités offerte par la spécialité dans le cyclisme. Après une prise de contact avec l’équipe pédagogique, j’ai aujourd’hui la possibilité d’aménager mon emploi du temps afin de pouvoir me préparer et être présent aux compétitions sportives toute l’année, tout en suivant la formation de mes rêves.

  • Ta préparation se passe comme prévu?

Pour l’instant je suis dans mon planning, les sorties et les stages vont s’intensifier à partir décembre en volume et j’aurai besoin de bien plus de récupération, mais je reste confiant et je pense tout va bien se dérouler!

Roc_azur_Joseph_de_Poortere_polytech1

  • J’imagine que tu espères pouvoir continuer de vivre ta passion une fois ton diplôme d’ingénieur décroché, tu as déjà une idée qui t’intéresse ?

Je pense que les capacités de  gestions de ma vie sportive et scolaire me seront d’une grande aide dans ma future vie professionnelle. J’ai en plus un parcours qui me donne une certaine visibilité auprès des entreprises dans le milieu du cycle. Après une première découverte à travers les multiples stages permis par Polytech, je pense rester dans le milieu du cycle une fois diplômé et ainsi me donner la possibilité de travailler en Recherche et Développement tout en restant sportif de haut niveau.

  • Y-a-t-il d’autres organismes qui te supportent pour t’aider à atteindre tes objectifs?

Depuis l’année dernière, j’ai pu avoir un sponsor qui me fournit le matériel pour la compétition, merci à eux. Je fais donc parti d’un team Haibike, on est 6 coureurs français. On a l’occasion d’avoir des stages en communs qui nous permettent de nous connaître et progresser ensemble. Étant donné que je suis le plus avancé dans la discipline, j’ai aussi comme mission de les accompagner dans leur progression. C’est donc une passion que je partage avec une équipe et cet aspect compte beaucoup pour moi.

  • Merci d’avoir pris ton temps pour nous répondre, qu’est-ce que tu aimeras dire aux futurs étudiants Polytech, et plus particulièrement à ceux qui comme toi, ont un parcours de sportif d’excellence ?

Je pense que ça peut être très intéressant pour les sportifs de haut niveau voulant concilier études et ambition professionnelle d’intégrer Polytech Annecy-Chambéry. Une équipe pédagogique à l’écoute permet d’avoir les moyens d’atteindre nos objectifs sportifs tout en ayant une formation complète de bon niveau. A cela vient s’ajouter le cadre d’entraînement qu’offre la région, qui est exceptionnel et unique en France !

Roc_azur_polytech3

Partager cet article :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Article écrit par Ramachandran Suntharasarma

One comment on “Joseph, sportif de haut niveau et élève-ingénieur à Polytech !

  1. Reply tata Laure Déc 6,2015 19:24

    Salut Filleul,
    bonne chance pour cette aventure ! Profite bien de ta vie étudiante, je te souhaite beaucoup de découvertes, d’expériences en plus de celle du cyclisme.
    laure

Leave a Reply