Habitats, habitants et objets connectés au programme du Polynightwork !

Blanche, future ingénieure, nous raconte le Polynightwork

« Habitats, habitants et objepolynightwork2016ts connectés » tel était le sujet dévoilé vendredi soir et sur lequel ont planché les 53 élèves-ingénieurs venus de Polytech Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy,  Paris Upmc, Paris Sud et Annecy-Chambéry pendant 24 heures non-stop.

Blanche Couture, Julie Fouquet et Zoé Musiedlak, élèves en 4ème année, ont organisé la 5ème édition du PolyNightWork à Polytech sur le site d’Annecy, du vendredi 25 au dimanche 27 novembre. Au programme de ce premier événement réseau de l’année : créativité, innovation, esprit d’équipe et originalité !

L’objectif ? Tester la capacité des futurs ingénieurs à innover, travailler sur une longue durée et à repousser leurs limites pour relever les défis de demain proposés par des industriels. L’évènement était soutenu par Somfy, PSB Industries, le Club des entreprises, la SMERRA, le FSDIE, la BNP et Red Bull.

«Les participants ont été répartis en 7 équipes hétérogènes afin d’associer les compétences diverses acquises dans les différentes formations du réseau Polytech. Après avoir découvert le sujet et assisté à une conférence,  les élèves ont « brainstormé » et travaillé une nuit et une journée pour proposer une idée innovante. Samedi soir, chaque équipe est passée devant un jury professionnel pour présenter son projet en 5 minutes maximum.

L’organisation de cet évènement me tenait beaucoup à cœur. L’édition de l’année dernière n’ayant pas eu beaucoup de succès, il fallait que Polytech Annecy-Chambéry reprenne le flambeau pour relancer le Polynightwork. Le challenge a été relevé ! J’ai beaucoup appris : travail en équipe, interaction avec des professionnels, recherche de sponsors, organisation, gestion budgétaire, et créativité pour trouver les meilleurs compromis pour que tout le monde soit content… Ma plus belle récompense : les compliments de l’ADIPAC, l’Association Des Anciens de Polytech Annecy-Chambéry, sur l’organisation de l’évènement ! »

polynighywork-2016-1

And the winner is… Windscape : une fenêtre sur le monde !

« D’ici 2050 nous serons 9,7 milliards d’habitants sur la planète. Cela implique la création de plus en plus d’immeubles, logeant un grand nombre de personnes dans des espaces restreints et des décors urbains. Ces conditions impactent le bien-être personnel mais aussi le bien être au travail des populations. Nous proposons de résoudre cette problématique en offrant un autre décor, par le biais d’une fenêtre intelligente et connectée » explique l’équipe qui a remporté le PolyNightWork 2016.

L’équipe a ainsi présenté son projet au jury sur le plan technique (capteurs pour récupérer la position des yeux, les émotions et les comportements de l’utilisateur, le tout synchronisé sur son smartphone), stratégique, financier, commercial et enfin les perspectives pour l’avenir.

L’équipe gagnante PolyNightWork 2016

  • Antoine Lacour et Hugo Fassou, élèves-ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry
  • Maxime Lambert, ingénieur Polytech Annecy-Chambéry – promotion 2015
  • Robin Delebecque, élève-ingénieur école associée Polytech Nancy
  • Laura Desfossez et Nicolas Donore, élèves-ingénieurs Polytech Paris Sud
  • Tanguy Le Dauphin, élève-ingénieur Paris UPMC

Temps forts du PolyNightWork 2016

  • Conférence animée par Marc Westermann, directeur « Connected solution activity » chez SOMFY
  • Echanges avec Cedric DEFFO, doctorant au laboraroire de recherche Polytech LISTIC et spécialiste des objets connectés de l’habitat
  • Team Building : grand quizz
  • Activités à la carte : atelier graff, concert de groupes de musique étudiants, dégustation de produits savoyards, projections, initiation au rock, visite de la ville, etc…

polynighywork-2016-3

Le jury du PolyNightWork

  • Benjamin Bages, ADIPAC, professeur particulier et ingénieur Polytech freelance
  • Philippe Bolon, professeur des universités, chercheur au laboratoire de recherche Polytech LISTIC
  • Boris Bourgel, doctorant en sciences de gestion au laboratoire IREGE
  • Madjid Boutemeur, professeur des universités, chercheur au laboratoire de recherche Polytech SYMME et au CERN
  • Claude Djololian, ancien PDG Baikowski, groupe PSB
  • Laurent Foulloy, directeur de Polytech Annecy Chambéry et coordinateur du réseau Polytech
  • Philippe Geoffroy, directeur de la Propriété Industrielle et Innovation Technologique Somfy
  • Justine Lazareth, ingénieure Polytech au Crédit Agricole
  • Benoît Voglevette, ADIPAC, ingénieur Polytech architecture logicielle Sopra Banking Group
Partager cet article :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Article écrit par Julie

Leave a Reply