Et les gagnants du Challenge de l’idée sont…

• Prix catégorie bac +4 à bac +5 : Robin ASTIERPolytech Annecy-Chambéry : pour l’optimisation de l’éclairage public en rendant les lampadaires intelligents dans le but d’économiser de l’énergie
  • Prix catégorie bac +1 à bac +3 : Pierre CARLIER – IUT de Chambéry : pour l’invention d’une puce électronique fixée sur ses skis pour les retrouver (sous la neige) à l’aide d’un smartphone
  • Prix internautes : Sabrina ADJERIME – IAE Savoie Mont-Blanc : pour un système de parapluies en libre-service sur le même principe que les Vélib’

Robin Astier, élève en 5ème année de formation ingénieur Mécanique Matériaux à Polytech Annecy-Chambéry remporte ainsi le challenge de l’idée avec une invention développement durable : un lampadaire intelligent pour réduire la consommation d’énergie de l’éclairage public.

« Chaque année l’éclairage public consomme l’équivalent de la production d’une centrale nucléaire, il faut remédier à cela ! » explique Robin. L’idée serait de mettre au point un lampadaire à leds intelligent, dont la puissance réduite à 10% la nuit se réactive grâce à un système de détection automatique.

Le challenge de l’idée est un concours de la meilleure idée de création d’activité, conçu par le pôle Entrepreneuriat Etudiant oZer de Grenoble. Les étudiants participent à ce concours en remplissant un dossier de candidature détaillant leur idée de création. Objectifs : susciter l’émergence d’idées nouvelles, favoriser la créativité et sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat.