Erasmus : nos étudiants en Finlande

Cette année, Benjamin et Sarah ont effectué leur semestre en Finlande, dans l’Université de Technologie de Lappeenranta, au sud du pays. Nous leur avons posé quelques questions sur leur quotidien finnois :

Pourquoi vouloir partir à l’étranger ?

« L’école nous le propose, c’est une belle opportunité pour voyager, faire des rencontres, apprendre une langue étrangère. Un conseil, si tu peux le faire alors lance-toi ! »

« C’est avant tout l’occasion de découvrir un pays, une autre culture et surtout d’approfondir son anglais ! »

Quels sont tes conseils pour s’adapter à cette expérience ?

« Savoir s’ouvrir facilement aux gens, c’est ce qui m’a le plus servi »

« Découvrir, même si ce n’est pas loin, profitez-en pour découvrir les environs, vous promener… Quand nous sommes arrivés en Finlande, l’été touchait déjà à sa fin. Une bonne veste d’hiver et des gants permettent de s’adapter à la neige et aux -15°C. »

Quel est le coût de la vie comparé à la France ?

« La nourriture est un peu plus cher que la France mais ça reste largement abordable. Cependant, il faut faire quelques concessions comme pour le fromage notamment ! Pour le logement, on retrouve les mêmes prix alors que le transport en bus est vraiment pas cher »

Et les finnois ?

« Timides ! » « Tous bilingues ! »

« Ce que j’ai beaucoup apprécié chez eux, c’est le respect qu’ils ont pour tout. »

Une anecdote pour la fin ?

« PARTIR EN LAPONIE ! »

« Je crois que ma meilleure anecdote c’est le voyage que j’ai réalisé en Laponie. Chasser les aurores boréales, rencontrer le père noël et faire un tour en renne, c’était fabuleux ! Un des moments les plus mémorables a été quand même de sauter dans la mer Arctique à 3°C après un petit sauna ! »